Quatre choses importantes pour être photographe

Partagez cet article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Alors que nous avons tous à portée de main des téléphones portables intelligents ou des caméras numériques, prendre des photos n’a jamais été aussi facile et aussi peu dispendieux. Mais si vous souhaitez faire de la photographie votre métier, vous aurez besoin de bien plus que du nouveau iPhone! Voici quatre habiletés ou qualités que vous devez être sûr d’avoir avant d’acheter (à fort prix!) tout le matériel dont a besoin un photographe pour exercer son métier.

La passion de la photographie

Même si elle ne peut pas vraiment être qualifiée d’«habileté», la passion de la photographie est certainement ce qui est le plus important pour exercer ce métier. Aimer ce que l’on fait nous pousse à nous améliorer, et transparaît dans notre travail. C’est particulièrement vrai en photographie. Si vous n’êtes pas toujours en quête de l’image parfaite, ou si devoir constamment tester de nouveaux réglages sur votre appareil vous semble un fardeau, vous n’êtes assurément pas fait pour ce métier, et devriez opter pour un autre choix de carrière.

Être clairvoyant

La photographie est un exercice de création qui exige une certaine candeur; cependant, être capable de cerner les possibilités qui s’offrent à lui constitue un atout précieux pour un photographe. Par exemple, si vous prenez des photos à l’extérieur et trouvez que c’est trop ensoleillé, n’hésitez pas à retourner sur place quand la lumière sera moins forte. Ou encore, si vous notez quelque part la présence d’un arbre qui pourrait être spectaculaire une fois revêtu de ses couleurs automnales, attendez que le temps soit venu et retournez-y. La photographie ne se pratique pas toujours dans la spontanéité; certaines des plus belles photos ont même été prévues de longue date.

Des connaissances

Comme pour n’importe quelle autre forme d’art, ce qui fait une bonne photo relève de la subjectivité; de même, la créativité est une qualité difficile à enseigner. Il n’est pas nécessaire de fréquenter l’école pour faire de la photographie, mais en apprendre les fondements vous permettra de mieux comprendre son histoire et d’intégrer les éléments (composition, profondeur de champ, etc.) à partir desquels on distingue une bonne photo.

Mais ce qu’il faut absolument apprendre, c’est le fonctionnement d’un appareil photo et le maniement des outils informatiques qui permettent le traitement d’images. À peu d’exceptions près, la plupart des photographes traitent les images qu’ils livrent à leurs clients ou employeurs. Consultez des revues spécialisées et autres comptes rendus pour trouver l’équipement qui vous conviendra le mieux, et apprenez à vous servir de logiciels de traitement d’images tels que le populaire Adobe Photoshop.

Avoir le «sens des affaires»

Le milieu de la photographie est très compétitif. Si vous n’avez pas la confiance qu’il faut pour faire la promotion de votre travail, il n’est pas trop tard pour en acquérir. «La chose la plus difficile dans le métier de photographe, c’est de devoir se vendre. Ce n’est pas une attitude naturelle chez moi, affirme le photographe autonome Brian St-Denis. J’aimerais tellement que le travail parle de lui-même, mais ça ne me mènerait pas bien loin». Il est important de se familiariser avec la conception de sites web, avec l’utilisation des médias sociaux et d’avoir recours à tous les autres moyens pour faire la promotion de votre travail. C’est la seule façon d’attirer l’attention.

Source de l’article: http://carrieresgagnantes.com/photographe/article/quatre-choses-importantes-pour-etre-photographe

Partagez cet article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone